Correspondant Achat

Company description

Akiolis, un groupe au cœur du développement durable

Chez Akiolis, notre crédo est qu’une utilisation intelligente de nos ressources est possible en maximisant la réutilisation et la valeur de chaque molécule.

Nous produisons une large gamme de graisses et de protéines animales, issues des coproduits générés par les filières de production des viandes et l’élevage. Ces graisses et ces protéines sont destinées à des usages variés : fabrication d’aliments pour les chiens et les chats, les poissons et les animaux d’élevage, fabrication de gélatine, production de corps gras, de biocarburants, d’électricité et d’énergie verte ou encore de fertilisants organiques destinés à l’agriculture biologique. En parallèle, nous proposons aux éleveurs et aux particuliers un service de collecte d’équarrissage.

Nos activités qui consistent à réutiliser des matières organiques pour leur donner une nouvelle vie répondent aux enjeux actuels du développement durable et aux préoccupation de citoyens de plus en plus nombreux : éviter le gaspillage, préserver les ressources naturelles et l’environnement, produire des énergies renouvelables, favoriser le retour à la terre et garantir une alimentation saine pour tous.

Nous sommes des « Révélateurs de valeur » pour nos parties prenantes. Pour faire vivre à cette promesse, nous nous appuyons sur une politique de marques, une organisation centrée sur l’excellence opérationnelle et une culture d’écoute et de service qui fédère tous nos collaborateurs.

Nous sommes fiers de notre rôle au cœur de l’économie circulaire et de notre contribution à l’amélioration vertueuse de nos modes de consommation. Porté par un métier qui a du sens, l’engagement de nos collaborateurs est palpable et nous sommes tous animés par la même passion : révéler la valeur des matières organiques pour un meilleur quotidien et une meilleure planète.

Organisation

Akiolis est présent en France avec 1 000 collaborateurs, 12 usines et 48 centres de collecte.

Nous sommes une filiale de Tessenderlo Group, un groupe industriel de dimension mondiale, originaire de Belgique (Euronext: TESB). Avec 4 800 employés et un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros en 2020, Tessenderlo Group est actif dans les secteurs de l’agriculture, la valorisation des bio-résidus, l’énergie et les solutions industrielles, notamment la gestion de l’eau. Il est leader sur la plupart de ses marchés. Sa signature « Chaque molécule compte » traduit le positionnement de toutes ses Business Units sur les métiers du développement durable et l’innovation continue.

Job description

Sur son périmètre de portefeuille d’Achat, le/la Correspondant(e) Achats garantit le soutien aux Acheteurs, afin de faciliter la réalisation des différentes étapes du processus Achats. Il/Elle facilite la réalisation des achats supervisés par les Acheteurs.

Le périmètre du poste concerné couvre le portefeuille « Support » des sites de l’Ouest, et à cet effet, le/la Correspondant(e) Achats :

  • Etablit et gère les commandes sur les fournisseurs locaux (en-dehors des portefeuilles Achats nationaux)
  • Accompagne les Donneurs d’Ordres des sites (point d’entrée privilégié du Service Achats) :
    • Déploiement du processus Achats : formation des nouveaux arrivants aux outils du processus Achats, et incitation à leur utilisation au quotidien (Demandes d’Achats), et participe à l’évolution du processus (ex. projet Dématérialisation)
    • Maintien de listes de codes (articles, fournisseurs) et de coordonnées fournisseurs pour les sites
    • Animation des circuits de signature en coordination avec le dépositaire de la matrice
    • Réorientation des besoins vers des fournisseurs référencés, pour transfert sur un portefeuille Achats national), ou sourcing local et établissement/reprise de référencements locaux
    • Prise en main des problèmes et résolution (urgences, dépannages, litiges, blocages outil…), ou mobilisation du bon interlocuteur Achats le cas échéant
    • Participation aux Revues Achats du périmètre (usines, centres de collecte)
  • Anime au moins un référencement national, avec établissement de la stratégie associée (ex. ménage, télésurveillance)
  • Coordonne les Budgets des sites avec le Contrôle de Gestion, la Comptabilité Générale, et le reste de l’équipe Achats, et participe avec le Responsable Procurement à l’animation du fichier des budgets annuels
  • Gère des délégations de Demandes d’Engagements sur les fournisseurs locaux du portefeuille (principalement travaux) en coordination avec le Responsable Achats OPEX/CAPEX (> 1 par mois)

Principales interfaces :

  • L’ensemble des donneurs d’ordres opérationnels et magasiniers des usines et centres de collecte.
  • Les services support impliqués dans le processus Achats (Comptabilité, Contrôle de Gestion, Juridique…)
  • Les fournisseurs de proximité (locaux).

Compétences-clés         

Votre maîtrise des techniques de négociation et des différents modes de consultation de prestataires (appels d’offre, référencement, …) ainsi que votre sens de partenariat seront des atouts primordiaux.

Fiable et rigoureux, disponible et pourvu de bonnes qualités relationnelles, goût des chiffres et de l’administratif, autonome dans l’utilisation des outils informatiques fonctionnels Achats ERP, Excel

Profile

Profil attendu               

Formation Bac + 2 assistant achat et/ou commercial avec une connaissance du milieu industriel. Deux à trois ans d’expérience dans une fonction similaire ou jeunes diplômés pouvant trouver une porte d’entrée dans les métiers des achats

Category
Purchasing
Experience level
Mid-Senior Level
Company
Akiolis
Country
France
City
Le Mans
APPLY NOW