Key Account Manager sourcing

Descripción de la compañía

Akiolis, un groupe au cœur du développement durable

Chez Akiolis, notre crédo est qu’une utilisation intelligente de nos ressources est possible en maximisant la réutilisation et la valeur de chaque molécule.

Nous produisons une large gamme de graisses et de protéines animales, issues des coproduits générés par les filières de production des viandes et l’élevage. Ces graisses et ces protéines sont destinées à des usages variés : fabrication d’aliments pour les chiens et les chats, les poissons et les animaux d’élevage, fabrication de gélatine, production de corps gras, de biocarburants, d’électricité et d’énergie verte ou encore de fertilisants organiques destinés à l’agriculture biologique. En parallèle, nous proposons aux éleveurs et aux particuliers un service de collecte d’équarrissage.

Nos activités qui consistent à réutiliser des matières organiques pour leur donner une nouvelle vie répondent aux enjeux actuels du développement durable et aux préoccupations de citoyens de plus en plus nombreux : éviter le gaspillage, préserver les ressources naturelles et l’environnement, produire des énergies renouvelables, favoriser le retour à la terre et garantir une alimentation saine pour tous.

Nous sommes des « Révélateurs de valeur » pour nos parties prenantes. Pour faire vivre cette promesse, nous nous appuyons sur une politique de marques, une organisation centrée sur l’excellence opérationnelle et une culture d’écoute et de service qui fédère tous nos collaborateurs.

Nous sommes fiers de notre rôle au cœur de l’économie circulaire et de notre contribution à l’amélioration vertueuse de nos modes de consommation. Porté par un métier qui a du sens, l’engagement de nos collaborateurs est palpable et nous sommes tous animés par la même passion : révéler la valeur des matières organiques pour un meilleur quotidien et une meilleure planète.

Organisation

Akiolis est présent en France avec 1 000 collaborateurs, 12 usines et 48 centres de collecte.

Nous sommes une filiale de Tessenderlo Group, un groupe industriel de dimension mondiale, originaire de Belgique (Euronext: TESB). Avec 4 800 employés et un chiffre d’affaires de 1,7 milliards d’euros en 2020, Tessenderlo Group est actif dans les secteurs de l’agriculture, la valorisation des bio-résidus, l’énergie et les solutions industrielles, notamment la gestion de l’eau. Il est leader sur la plupart de ses marchés. Sa signature « Chaque molécule compte » traduit le positionnement de toutes ses Business Units sur les métiers du développement durable et l’innovation continue.

vacancy.full.job_description

Missions:

Exploiter et développer le périmètre de sourcing du groupe AKIOLIS au meilleur coût dans le respect de la politique de l’entreprise en développant les relations avec les grands partenaires industriels.

Développer le chiffre d’affaires dont 50% est opéré avec les grands comptes et la marge commerciale

Animer les plans de progrès par comptes auprès des responsables sourcing régionaux –en relation avec le responsable du pôle sourcing -(maintien des performances de marges, réduction des coûts logistiques, respect de la qualité des matières collectés).

Principales Responsabilités

Définir et mettre en œuvre la politique Grands comptes :

  • Analyser les marchés et dégager les tendances.
  • Assurer les relations avec les partenaires en s’assurant de la bonne compréhension de chacun des objectifs communs.
  • Mener les études correspondantes et vérifier la capacité de traitement des usines.
  • Promouvoir la vente de services de collecte dans le respect des normes de qualités et de services attendus.
  • Négocier les tarifs d’achats matières auprès des partenaires et s’assurer de la cohérence et de la bonne compréhension de la politique tarifaire par les fournisseurs.
  • Piloter les revues stratégiques par grand compte.
  • S’impliquer personnellement dans les relations avec les grands comptes.
  • Contribuer à la mise en cohérence avec les ventes et les opérations.
  • Proposer et justifier les évolutions envisagées.

Négocier directement, pour le groupe AKIOLIS, les natures des matières à collecter et valoriser, les tarifs, les volumes avec les apporteurs «grands comptes » (abattoirs, industriels de la transformation) :

  • Structurer les revues d’affaires Key Account et plan d’actions stratégiques.
  • Conduire directement les négociations majeures en impliquant les responsables régionaux.
  • Piloter les réponses aux appels d’offres majeurs du marché.

Garantir le respect de la législation et de la politique de l’entreprise aux différents niveaux pour sa fonction (catégorie de matière, contrats commerciaux et documents d’accompagnement) :

  • Garantir une conformité sans faille des échanges commerciaux (collectes, prestations, cessions, ventes) avec les réglementations en vigueur.

vacancy.full.profile

De profil école de commerce ou ingénieur agronome, vous disposez d'une expérience de 5 ans minimum dans la fonction KAM, dans le secteur de biovalorisation, agro-alimentaire, environnement ou pus largement de l'économie circulaire.

Vous faites preuve de rigueur et d’analyse. Vous savez travailler sur plusieurs projets en parallèle.

Dynamique et impliqué, vous faites preuve d'agilité et d'assertivité et montrez une certaine aisance lors de négociations sous tension à forts enjeux économiques

vacancy.full.offer

Curieux et ouvert sur le monde, vous vous intéressez à votre marché et aux problématiques et enjeux de vos fournisseurs.

Le poste est basé au siège d'Akiolis situé au Mans. Des déplacements sur l'ensemble du territoire sont à prévoir. Package fixe + variable et véhicule de fonction. 

Akiolis dispose d'un accord sur le télétravail.

vacancy.full.category
Purchasing
vacancy.full.experience_level
Mid-Senior Level
vacancy.full.company
Akiolis
vacancy.full.country
Francia
vacancy.full.city
Le Mans
VACANCY.FULL.APPLY_LINK.TITLE